Spectacle – Guide de l’utilisateur en Français

Romana Cardinale

Romana Cardinale

Styliste et Responsable E-Couture, Art et Projets des Vêtements Intelligents.
Web Designer & ArtCreator
Romana Cardinale

Notre rédaction de Textiles Intelligents ensemble l’Équipe de Wearable Electronics For Fashion ont préparé en Français ce Guide pour utiliser les produits Spectacle. Prochainement seront publiés les tutoriels uniques pour utiliser les « cartes » Spectacle.

Les Spectacle sont passionnants pour la simplicité et, merci à SparkFun qui a nous envoyé (en avant-première puisque nous sommes distributeurs agréés) les produits, nous avons pu découvrir rapidement le potentiel.

Avez vous aucune idée de l’électronique ou de la programmation mais souhaitez vous introduire un « effet spécial » dans votre prochaine projet?

Spectacle a été créé pour vous!

INTRODUCTION

Le Spectacle est un écosystème de produits axé autour d’une idée simple: les personnes créatives ne devraient pas avoir à apprendre de nouvelles compétences pour utiliser l’électronique dans leurs projets. Vous avez passé des années à développer les compétences que vous utilisez, et SparkFun veut reconnaître cela et vous aider à élargir vos créations pour inclure l’électronique sans vous obliger à passer des années à apprendre l’électronique et la programmation.

Spectacle a été lancé avec six modules: la Director Board, une carte de sortie audio, une carte de contrôle du moteur, une carte de contrôle d’éclairage, une carte de détection d’inertie et une carte d’entrée de boutons. Chaque projet Spectacle se compose d’au moins deux cartes: une Director Board et au moins un des modules de type sortie.

 

Spectacle Director Board

La Director Board contrôle toutes les actions dans un projet Spectacle. Les modules de d’entrée rapportent les données sur leur état et les modules de sortie reçoivent leurs ordres de marche.

 

Spectacle Audio Board – (Carte de sortie audio)

La carte de sortie audio ajoute la possibilité de lire des sons d’une carte Micro SD à votre système Spectacle. Il fournit une sortie de niveau de ligne prête à être amplifiée.

 

Spectacle Motion Board – (Carte de contrôle moteur)La carte de contrôle du moteur est conçue pour activer des servomoteurs conventionnels de hobby, soit de type normal, soit de type à rotation continue. Il peut être alimenté via la connexion à la Director Board ou via un port d’entrée local pour les servomoteurs à plus grande puissance.

 

Spectacle Light Board – (Carte de lumière)Le Light Board contrôle les brins des LED adressables, ce qui lui permet de réaliser quelques effets intéressants qui, autrement, ne seraient pas possibles.

 

Spectacle Inertia Board – (Carte de détection du mouvement)La carte de détection d’inertie vous permet de déclencher des événements sur le mouvement, l’immobilité ou l’orientation.

 

Spectacle Button Board – (Carte boutons) La carte d’entrée des boutons prend son entrée de toutes sortes de boutons, de commutateurs ou d’autres dispositifs de détection de type de contact. Il dispose de 8 entrées externes et d’un bouton intégré, permettant un grand nombre d’entrées à un seul module.

Spectacle Director Board

La spectacle Director Board est au cœur de tous les systèmes de Spectacle. Il stocke le programme, se connecte et envoie de l’énergie aux autres cartes du système et transmet les messages entre les autres cartes.

Tour dans la carte hardware

Il existent deux boutons sur la Director Board: un avec l’étiquette de RST et un avec l’étiquette PROG. Ces boutons vous permettent d’entrer en mode de programmation, de sorte que de nouveaux comportements peuvent être chargés dans votre système Spectacle.

Pour accéder au mode de programmation, appuyez sur le bouton RST et maintenez-le enfoncé, maintenez la touche PROG enfoncée, puis relâchez le bouton RST.

L’alimentation de votre système Spectacle est livrée via une prise Micro USB sur la Director Board. L’alimentation est alors livrée à des cartes supplémentaires dans le système via les câbles reliant les autres cartes, même si certaines cartes (telles que Motion Board et Light Board) peuvent nécessiter une alimentation livrée localement.

La prise ‘Program’ est l’endroit où vous connecterez le périphérique que vous utilisez pour la programmation. Un câble reliant cette prise à la sortie audio de votre appareil de programmation est nécessaire pour télécharger un nouveau set de comportements dans votre système Spectacle.

D’autres cartes de Spectacle seront connectés à la prise ‘Direct’. L’alimentation est fournie via cette prise sur les autres cartes et l’alimentation de ces cartes est déconnectée lorsque le bouton RST est maintenu enfoncé.

Exemple de Spectacle

Les actions de Spectacle sont médiées par ‘Canaux’, qui représentent l’information envoyée des modules d’entrée aux modules de sortie par l’intermédiaire de la Director Board. Plus d’une carte peut écouter un seul canal, et plus d’une carte peut écrire sur un seul canal en utilisant des cartes ‘virtuelles’ pour combiner les signaux.

Un exemple

Dans l’exemple simple, Il a été créé un système avec seulement deux cartes: la Director Board et l’Audio Output Board. Cet exemple simple va jouer un son à des intervalles aléatoires, avec un minimum de 10 secondes entre la reproduction.

Vous voyez ici l’écran d’ouverture de l’application Spectacle. Le nom par défaut (dans ce cas) est ‘my talented project’ (mon projet talentueux), mais vous pouvez évidemment changer cela pour tout ce que vous voulez. Vous allez tout simplement à le laisser comme il est. Ensuite, vous devez ajouter la carte de sortie audio au projet. Cliquez sur le bouton « ADD A BOARD » (AJOUTER UNE CARTE) au bas de la page.Blank project

Vous verrez maintenant une liste des différents types de cartes actuellement disponibles. Pour l’instant, cliquez simplement sur « Audio » pour ajouter la carte de sortie audio.List of available boards

Nous sommes maintenant de retour au début de l’écran, avec l’ajout d’une autre ligne en dessous de la ligne d’information du projet pour une ‘painstaking sound board’ (carte son soigneuse). Vous pouvez renommer ceci comme vous le souhaitez en cliquant simplement dans le champ de texte contenant le nom de la carte.Main page with a new board

Cliquez maintenant sur l’icône du ciak pour afficher une liste des actions assignées à la carte.This is the edit button

Sans surprise, il est vide. Vous devez ajouter quelque chose! Au bas de la page, trouvez le bouton « ADD AN ACTION » (ajoutez une action). Cliquez dessus et une liste d’actions descendra du haut de la page.Audio board empty action page

Pour la carte de sortie audio, ils existent seulement deux options: ‘Cancel’ (Annule) et  ‘Play Sound’ (Lecture sonore). Cliquez sur « Play Sound » pour ajouter cette action à la liste d’actions.Audio board action options

Vous trouverez que cet écran est apparu. Il y a quatre cases en blanc, pour quatre entrées d’utilisateur et un curseur en bas, que nous allons ignorer. Voici les utilisations des autres champs.

  • ‘Listen to channel number…’ (Écoutez le numéro de chaîne …) – C’est le numéro de canal qui déclenche l’audio pour commencer à jouer. Tant que la valeur de cette chaîne est supérieure au niveau de seuil (réglé par ce curseur avec lequel nous n’allons pas), le son répétera la lecture à un débit déterminé par les deux intervalles spécifiés en bas.
  • ‘wait … seconds and play…’ (Attendez … secondes et jouez …) – C’est le premier retard dans le système. En retardant la lecture d’un son, vous pouvez exécuter des séquences d’événements si vous le souhaitez.
  • ‘…and play file number…’ (… et lire le numéro de fichier …) – C’est là que vous dites au tableau quel fichier jouer. Rappelez-vous, lors de la copie des fichiers audio sur la carte Micro SD, ils doivent être nommés 00.ogg, 01.ogg, 02.ogg, etc. Le numéro de ce champ correspond au numéro au nom du fichier audio. S’il n’y a pas de fichier audio avec le numéro correspondant, aucun son ne sera lu.
  • ‘do not allow another sound to interrupt until … seconds’ (Ne laissez pas un autre son de s’interrompre jusqu’à … secondes) – Le numéro dans ce champ correspond à la longueur du fichier audio. Si cette valeur est inférieure à la longueur du fichier de son, un autre trigger envoyé à la carte audio interrompt le son avant qu’il ne soit terminé. Si elle est plus longue que le son, il y aura une période de silence après la lecture avant qu’une autre lecture puisse être lancée.

Play sound setup page

Voici les paramètres à mettre dans les champs. Notez que nous écoutons sur la chaîne 0, car nous aurons besoin de cette information plus tard. Nous voulons jouer notre son immédiatement, lire le fichier son 00.ogg, et ne pas interrompre ce son pendant au moins une seconde.
Setting for play sound action

Voilà! Nous avons ajouté les instructions pour lire un son. Maintenant, nous devons dire au système quand jouer le son. Cliquez sur le bouton ‘GO BACK’  (RETOUR) en bas de l’écran. Ne vous inquiétez pas, l’action que vous avez ajoutée a été enregistrée automatiquement.This is the go back button

Nous revenons de nouveau sur l’écran d’ouverture, et vous pouvez voir que « le son de la lecture sur le canal 0 » a été ajouté à l’entrée du Sound Board. Si nous avions créé plus d’actions, elles apparaîtraient également là-bas. Cliquez sur le bouton ‘ADD A BOARD’ (ajouter une carte) pour continuer.Audio board in list witih action

Nous revenons à la liste des cartes. Cette fois, nous allons ajouter une carte virtuel. Ce sous-ensemble spécial de ‘cartes’ ajoute des fonctionnalités qui, autrement, ne sont pas ajoutées par aucune carte hardware particulière.List of boards again

Maintenant, une entrée de tableau virtuel apparaît dans notre liste de projets. L’entrée de la carte virtuelle est spéciale, car elle ne peut exister qu’une seule fois dans la liste des cartes, et elle sera toujours ‘coulé’ en bas de la liste, même si vous essayez de réorganiser les cartes sous celle-ci ou si vous créez des cartes à partir de la carte virtuel. Encore une fois, cliquez sur l’icône de le ciak pour entrer dans la visualisation des actions d’ajout et modification.Virtual board in list

Lorsque vous cliquez sur ‘ ADD AN ACTION’ (AJOUTER UNE ACTION), vous verrez une plus grande variété d’options par rapport à la Sound Board. Les quatre premiers permettent que les signaux d’entrée des cartes externes soient combinés ou modifiés d’une manière ou d’une autre, tandis que les quatre deuxièmes ne nécessitent aucun hardware externe à utiliser. Choisissez ‘Random input’  (Entrée aléatoire) dans la liste.Virtual board actions

Il n’y a que deux espaces ici: un pour le numéro de canal et un pour le timing. Fondamentalement la fréquence est déterminée par la valeur dans l’espace vide et envoie le résultat au canal que vous avez défini dans le champ vide. Insérez ‘0’ dans le champ du numéro du canal et ’10’ dans le champ « chaque ___ secondes ».

Maintenant, cliquez sur le bouton ‘GO BACK’  (RETOUR) en bas de l’écran pour revenir au menu principal.Random output settings

Toutes nos félicitations! Vous venez de régler la configuration de notre lecteur audio aléatoire!Start menu with both boards

 

Programmation du système

La programmation du système se fait via votre prise de sortie casque. Branchez l’un des câbles inclus de 3.5mm dans la prise casque sur votre ordinateur, votre smartphone ou de votre tablette et branchez l’autre extrémité dans la prise ‘Program’ de la Director Board.

Fournir l’alimentation à la Director Board via la prise micro-USB à l’extrémité de la carte, puis appuyez sur le bouton RST. Maintenez le bouton PROG enfoncé et relâchez le bouton RST. Après un moment, vous devriez voir la LED de la carte clignotante. Il devrait clignoter trois fois, faire une pause, clignoter trois fois, faire une pause à plusieurs reprises. Tournez complètement  le volume du système, puis appuyez ou cliquez sur le bouton « Install Script » en bas de l’écran. Cela créera la page ci-dessous.Upload page

Cliquez ou touchez le bouton ‘Install’ en bas. Le bouton deviendra gris pendant le processus d’installation. Quand il revient à sa couleur normale, l’installation est terminée. Si l’installation a réussi, vous devriez voir la LED de la Director Board clignoter 10 fois, puis faire une pause, puis 10 fois, puis faire une pause, etc. Appuyez sur le bouton RST du Director. Encore une fois, vous verrez 10 clignotements, puis une pause sur la LED Director. Cela signifie que le programme est chargé et que tout fonctionne.

Concepts de Spectacle

Événements de momentanés à continus

Certains événements dans Spectacle généreront une impulsion « one-and-done », et certains généreront un signal continu. Ce qui se passe avec ces signaux dépend de la sorte d’action à laquelle le signal est connecté.

Exemple: Inertia Board et Sound boardExample configuration 00

Imaginez que vous avez un système avec une carte Inertia et une carte Sound, configurée comme ci-dessus.

Par les réglages, vous pouvez imaginer ce qui se passera: un son sera reproduit lorsque la carte Inertia sera déplacée. Mais que se passe-t-il si la carte Inertia continue à bouger? Il continuera à envoyer son signal sur le canal 0, et la carte Sound continuera à la recevoir, et deux secondes après le lancement du son (quelle que soit la longueur réelle du son), le son sera lu à nouveau. Cela continuera jusqu’à ce que la carte Inertia soit autorisée à arrêter de bouger: un signal de sortie continu.

Pour jouer le son une seule fois, sur le premier mouvement de la carte Inertia, que devrions-nous changer? Nous changerions la case à cocher sur l’action « sense motion » de « while » à « if » (de « pendant » à « si »).

Exemple: Button board et Light boardExample 01 configuration

Voyons maintenant un exemple momentané et comment ne pas l’utiliser.

Considérez le système décrit ci-dessus. On peut supposer que, lors de la pression, l’effet de flamme commencerait sur la bande 1 de la Light board. Et c’est vrai, il le fera. Cependant, comme l’effet de la flamme est un effet continu (que nous voulons exécuter indéfiniment) et que la pression du bouton est momentanée (il ne fait qu’un signal lorsque le bouton est pressé), l’effet sera bref, probablement ainsi bref à ne pas être même pas visible par l’utilisateur.

Alors, que devrions-nous changer pour obtenir ce que nous voulons? Nous avons quelques options, en regardant les actions disponibles sur le panneau de boutons:Button board available actions

En ce qui concerne les choix disponibles, « Action while Holding » et « Latch On / Latch Off » semblent produire une sortie continue apte à déclencher l’effet de flamme continu. L’utilisation de l’un d’entre eux (selon que vous souhaitez maintenir pressé le bouton ou simplement l’activer ou l’arrêter) nous procurera le comportement que nous désirons.

Dépannage

Parfois, les choses ne fonctionnent pas comme nous les avons envisagés. Voici quelques conseils pour dépanner un projet Spectacle non fonctionnel (ou défectueux).

L’ordre de la carte est faux

Une limitation de l’application et du système Spectacle est que les cartes doivent être jointes à la Direction board dans le même ordre dans lequel elles apparaissent dans la liste des applications. Cela signifie qu’un système avec un Button Board en tant qu’élément supérieur de la liste et une seconde Sound Board est différent et incompatible avec un script Spectacle qui a la carte Button en bas. Cela signifie également qu’aucun système Spectacle ne peut avoir de cartes inutilisés. Toutes les cartes du système doivent être incluses dans le script. Il est toutefois permis d’avoir une carte dans un système sans aucune action qui lui est assignée.

Puissance insuffisante

Toutes les cartes Spectacle peuvent être alimentés via le câble jack TRRS de 3.5mm qui les relie. Cependant, quelques cartes (actuellement, les cartes Motion et Light) possèdent un connecteur micro USB B à bord pour fournir une puissance supplémentaire aux moteurs ou aux bandes LED attachées à la carte.

Comment savez-vous si vous devez attacher une autre source d’alimentation? Eh bien, la façon la plus simple est d’essayer de voir. Si votre système se comporte de façon étrange, ou ne fonctionne pas du tout, vous avez probablement besoin de plus d’énergie que la Director board ne peut fournir et vous devriez annexer une fourniture à la carte de output.

Si vous attachez plus de 20 LED ou plus qu’un des servos les plus petits (ou l’un des servomoteurs plus gros), vous devez alimenter la carte de sortie localement.

La configuration n’a pas été correctement installée

Parfois, le téléchargement ne fonctionne pas correctement. Habituellement, cela est dû au fait que le volume du dispositif de programmation a été réglé trop bas, ou à un autre son (une tonalité de notification, par exemple) jouant sur le dispositif de programmation pendant le processus d’installation de la configuration.

La solution ici est simple: essayez d’installer à nouveau. Si votre volume est tout en haut, il est possible que votre appareil ne puisse pas produire un signal suffisamment fort pour fonctionner avec Spectacle. Cela peut être particulièrement vrai pour les téléphones cellulaires dans l’UE, où la production maximale de volume est limitée par la loi.

Une seule LED clignote sur la Director board lors de la mise sous tension

Cela signifie que le système n’a pas réussi à l’initialiser correctement. Cela peut être dû au fait que l’ordre de la carte est incorrect, il y a une carte supplémentaire dans le système, l’un des câbles n’est pas correctement connecté, l’un des câbles a été endommagé ou l’installation du programme s’est mal passée.

En règle générale, la meilleure façon de réparer ceci est en vérifiant les connexions et la commande de la carte, en réinstallant le code et (si possible) d’échanger les câbles de connexion entre les cartes avec d’autres câbles de bonne qualité.

 

TROUVEZ TOUS LES SPECTACLE SUR NOTRE E-COMMERCE WEARABLEELECTRONICSFORFASHION.COM

 

Fonte: SparkFun electronics – Sfuptownmaker


Ecrivez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *