LA THERMOCOUPLE

Rosaria Macaione

Rosaria Macaione

Électrotechnicienne
Responsable Wearable Electronics & Computing
Rosaria Macaione

C’est quoi, comment câbler et comment utiliser une Thermocouple de tipe K. Le Tutoriel en 3 chapitres plus FAQ et plus exemples de projets tous en Français.

Chapitre .1

  • Qu’est-ce que est une Thermocouple de tipe K?

Une Thermocouple est un type de capteur de température.

Contrairement aux capteurs de température à semi-conducteurs comme le TMP36, les thermocouples n’ont pas d’électronique à l’intérieur, ils sont simplement fabriqués en soudant ensemble deux fils métalliques. En raison d’un effet physique de deux métaux joints, il y a une légère mais mesurable tension à travers les fils, tension qui augmente avec la température. Le type de métaux utilisés affecte la plage de tension, le coût et la sensibilité, et c’est pour ça qu’il y a des différents types de thermocouples. L’amélioration principale de l’utilisation d’un thermocouple sur un capteur à semi-conducteur ou une thermistance est que la gamme de température est très fortement augmentée. Par exemple, le TMP36 peut aller de -50 à 150°C, après quoi la puce elle-même il peut s’endommager. Les thermocouples communs, d’autre part, peuvent aller de -200°C à 1350°C (type K) et ceux qui peuvent dépasser 2300°C!

Les thermocouples sont souvent utilisés dans les systèmes CVCA, les appareils de chauffage et les chaudières, les fours, etc. Il existe quelques types différents, mais ce tutoriel traitera du type K, qui sont très communs et avec lequel il est plus facile interagir avec.

Une difficulté à les utiliser est que la tension à mesurer est très faible, avec des changements d’environ 50 uV par °C (a uV est 1/1000000 Volts). Bien qu’il soit possible de lire ces tensions à l’aide d’une alimentation propre et de soignée Op-amps, il existent d’autres complications comme une réponse non linéaire (pas toujours 50uV/°C) et une compensation de température à froide (l’effet mesuré est seulement différentiel et il doit y avoir une référence, tout comme la masse est une référence pour la tension).

Il s’agit d’une Thermocouple de type K avec surbrasage en verre

  • Taille: 24 jauge, 1 mètre de long (vous pouvez la raccourcir si désiré simplement en la coupant)
  • On l’achète chez WEFF
  • Plage de température: de -100°C à 500°C (Après cela, le surbrasage du verre peut être endommagé)
  • Plage de sortie: -6 à +20mV
  • Précision: + -2°C
  • Nécessite un amplificateur tel que MAX31855
  • Interface: MAX6675 (hors production) MAX31855, ou AD595 (analogique)

Le Tutoriel dans sa intégralité (en Français, format PDF, plan de photos et liens) sera envoyé à titre gratuit pour ceux qui ils achèteront  sur WEFF au moins un Thermocouple Amplifier MAX31855 breakout board (MAX6675 upgrade) – v2.0 et une Thermocouple Type-K Glass Braid Insulated – K dans la même commande.

Ici les titres des chapitres qui vous trouverez dans le Tutoriel:

  • Câblage de la Thermocouple
  • Utilisation de la Thermocouple
  • FAQ
  • Exemples de projets
tutorial-termocoppia

Thermocouple Type-K Glass Braid Insulated – K + Thermocouple Amplifier MAX31855 breakout board (MAX6675 upgrade) – v2.0

Source: Adafruit Industries

Ecrivez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *