Comment projeter et réaliser son propre « appareille de monitorage du bon sommeil »

Rosaria Macaione

Rosaria Macaione

Électrotechnicienne
Responsable Wearable Electronics & Computing
Rosaria Macaione

On a réalisé un Tutoriel pour créer un « post de surveillance » du sommeil pour vous aider à maximiser la qualité de votre repos nocturne. Surveiller l’environnement du sommeil combiné à des données de fréquence cardiaque peut nous en dire beaucoup sur nos besoins.

buon-sonno

Une des étapes du projet

Nous passons un tiers de notre vie à dormir, et la qualité de notre sommeil peut avoir un impact important sur la façon dont nous nous sentons pendant la journée. Bien sûr, étant que nous dormons pendant ce temps, il est difficile de mesurer avec précision combien nous sommes à l’aise en ce moment. Les études du sommeil sont un moyen d’obtenir des données exactes – mais elles sont une grosse affaire pour les faire fonctionner! Pouvons-nous faire du bricolage?

Surveiller un environnement de sommeil combiné à des données de fréquence cardiaque peut nous en dire beaucoup sur nos besoins. Voici un tutoriel pour réaliser une « appareille de monitorage » du sommeil pour vous aider à maximiser la qualité de votre repos nocturne.

Température – La température de repos idéale est censée être sur le côté du refroidissement à environ 18.30°C. Dormir à des températures trop éloignées de cela pourrait entraîner une réduction de la durée et de la qualité du sommeil.

Humidité – L’humidité de l’air est un facteur de bien-être. Idéalement au 45%, mais n’importe où entre 30-50% d’humidité peut offrir une bonne nuit de repos.

Lumière / Lux – La plus part des humaines désire de soi coucher avec le noir absolu mais, de tout façon, personne ne supporte de dérangements lumineux. L’enregistrement des niveaux de lumière pendant toute la nuit peut aider à repérer les perturbations régulières comme les phares de voiture, la pleine lune, les lampadaires de la veranda, etc.

Bruit – Un bruit continue ou casuel peut déranger notre repos. Le traffic, le voisinage, le ronflement du partner ils sont des éléments que nous subissons sans nous en rendre compte et ne réussissons pas à quantifier et remédier.

Fréquence cardiaque – Un rythme cardiaque faible signifie que votre corps repose. Les fréquences cardiaques idéales varient d’une personne à l’autre, mais en général indiquent que vous êtes en train de récupérer pour répartir. Une fréquence cardiaque plus élevée que la normale indique que vous avez besoin de repos supplémentaire. L’HR peut également être utilisé pour indiquer différents états de sommeil REM.

Ce tutoriel vous expliquera comment créer une « appareille de monitorage » pour controller vous mêmes et l’ambiant que vous entoure et vous donner la possibilité de lire les données pour remédier à tous les dérangements qui vous empêchent de bien dormir.

Wearable Electronics For Fashion a crée l’exclusif KIT WEFF 10 qui comprends tous composantes électroniques et en plus un Tutoriel PDF en Français plan de Liens et photos qui vous mènera pas-à-pas vers la construction de votre moniteur du bon sommeil. Vous trouvez votre Kit ici.

Nous vous invitons à utiliser le kit et le tutoriel, comme point de départ, de sorte que vous pouvez aussi expérimenter d’insérer le  projet dans un autre dispositif  pour toute autre utilisation créatif.

Le KIT WEFF 10 comprend:

Bon travail et bonne nuit!

sonno-bambino

 

Source: Adafruit Industries


Ecrivez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *