Comment créer votre bouton – Expérience N° 4 avec le Kit LilyPad Design

Rosaria Macaione

Rosaria Macaione

Électrotechnicienne
Responsable Wearable Electronics & Computing
Rosaria Macaione

Apprenez à créer un bouton poussoir avec le 4° expérience du LDK

Bienvenue dans la quatrième expérience du LilyPad Design Kit, où vous pourrez apprendre à construire votre propre bouton.

Créer vos propres composants est peu couteux, souvent facile, et vous permet de les personnaliser à vos besoins.

Les matériaux nécessaires

Voici les pièces que vous aurez besoin pour ce projet. Si vous utilisez le LilyPad Design Kit, vous avez déjà tous.

1x LilyPad LED arc en ciel – Bande de 7 couleurs
1 x Support de batterie à bouton LilyPad avec interrupteur à glissière
1 x Canette de fil conducteur
1 x Set de aiguilles
1 x Batterie  CR 2032 20mm
1 x TISSUS CONDUCTEUR – RIPSTOP

Creare pulsante tessile 1

Vous aurez besoin aussi d’un morceau de feutre que vous pouvez acheter dans une mercerie.

Vous aurez également besoin des ciseaux, du tissu, du fil normal non conducteur, un cercle de broderie, de la colle, et éventuellement d’un enfile-aiguille.

Disposez votre tissu dans le cercle à broder, mais cette fois on va pas à coudre tout de suite.

tessuto in cerchio

Je vous conseille de aller voir aussi cet article tutoriel avec beaucoup de photos.

La découpe des pièces

Qu’est ce que nous voulons de ce bouton est une réaction quand il sera pressé.
Pour obtenir cela, nous allons à le construire de telle sorte que il y aura une connexion électrique entre les deux côtés quand il sera pressé, mais pas quand il sera relâché.
Une des façons le plus faciles à faire est de créer deux couches conductrices et les séparer par une couche perméable.
Lorsque il est fermement pressé, les couches conductrices se touchent à travers la couche perméable, en créant une connexion.
Cet espèce de sandwich sera conducteur sur le haut et sur le bas, cependant, il sera aussi sujet à des courts circuits et des interférences. Afin de le protéger de ces problèmes, nous allons à coudre le tout avec un revêtement non conducteur en feutre.

Creare pulsante tessile 2

Démarrage avec le feutre, nous allons à couper nos morceaux.
Vous avez besoin de deux cercles avec deux onglets qui dépassent sur les côtés – ce sera le revêtement extérieur de protection du bouton. Vous aurez également besoin d’un autre cercle, un peu plus petit que le cercle de revêtement de chaque pièce.

Le tissu conducteur, comme son nom l’indique, nous servira comme couche conductrice.
Le tissu est fabriqué à partir de matériau en nylon ripstop revêtu d’argent. Comme tous les autres produit en argent, il va à ternir avec la manipulation et tournera un peu en un couleur plus foncée, mais ne vous inquiétez pas à ce sujet quand vous le voyez. Il est parfaitement normale. En outre, ces pièces seront à l’intérieur, et ils ne seront pas visibles dans le produit fini.

Creare pulsante tessile 3
Vous aurez besoin de couper deux petit cercles du tissu conducteur. Ils doivent être de la même taille, et tous les deux légèrement plus petits que les cercles que vous avez découpés dans le feutre.
Est nécessaire que vous êtes en mesure de mettre votre cercle que serve de protection sur le dessus de chaque tissu conducteur sans que le tissu conducteur sorte en dessous. Coupez si besoin.

CONSTRUIRE LE BOUTON

Creare pulsante tessile 4Avec un petit point de colle, apposez un cercle conducteur au centre de chaque pièce extérieure.
Vous devriez être en mesure de prendre en sandwich ces afin que les formes en feutre correspondants et aussi les deux milieux conducteurs tactiles.
Avec votre fil conducteur, cousez quelques points de couture sur le bord de l’un des cercles conducteurs, à proximité de l’un des onglets.
Vous essayez d’établir une connexion conductrice entre le fil et le tissu. Cousez le bord du tissu jusqu’à la pointe de la languette, et cousez plusieurs points de couture dans le feutre.
Vous créez un petit pad conducteur ici, donc mettez autant de points que vous voulez pour vous sentir à l’aise pourquoi sera plus facile après de s’y connecter avec une trace different.
Répétez ces étapes avec l’autre moitié de feutre et de cercle conducteur, les étendant jusqu’à à l’onglet opposé.
Maintenant, si dans le sandwich les moitiés se couvrent ensemble, le tissu conducteur à l’intérieur se touchera, désormais vous devriez avoir une trace qui s’étende à partir de la moitié supérieure d’une patte, et l’autre sur la moitié inférieure sur l’autre onglet.
Creare pulsante tessile 5La dernière pièce au centre est le cercle de feutre. Cela va à servir de barrière perméable entre les cercles de tissu conducteur, mais il n’est pas encore perméable.
Pour le faire fonctionner pour nos fins, nous avons besoin de couper quelques petit trous dans le cercle. Ceux-ci doivent tous être dans le périmètre du cercle; vous ne devez pas le fair chevaucher sur le bord.
Creare pulsante tessile 6Le cercle de feutre doit appuyer solidement sur le centre, en protégeant les deux cercles conductrices l’une de l’autre.
Mettez une petit peu de colle sur le bord de celui-ci, et puis posez-le sur le dessus de l’un des cercles conducteurs. Vous devriez voir le tissu conducteur à travers les trous dans le feutre, mais aucune des bords doit être visible.

Enfin, placez la couche supérieure de feutre et de tissu conducteur sur tout le reste, côté tissu conducteur vers le bas en contact avec le feutre avec les trous. À ce point, vous devrez avoir, de haut en bas:

Couvercle en feutre
Cercle conducteur
Cercle de feutre avec des trous
Cercle conducteur
Couvercle de feutre

Il devrait également y avoir une ligne de couture de cercle conducteur inférieure à une patte de la couverture, et du cercle conducteur supérieure à l’autre onglet.
Pour terminer la partie supérieure, cousez tout le chemin autour du bord avec un point fouet, en utilisant du fil normal, non conducteur.
Il est très important de ne pas utiliser du fil conducteur pour cette partie! Ceci est le moment idéal pour vérifier le fonctionnement du bouton avant de compléter la couture.

TEST

Creare pulsante tessile 7

Vous pouvez le vérifier avec un multimètre: utilisez le réglage de la continuité et appuyez une sonde pour chacun des plots de fil conducteur que vous avez faites au niveau des extrémités des pattes. Vous ne devriez pas avoir de la continuité.
Maintenant, tout en appuyant sur les sondes vers le bas, cherchez quelqu’un que pousse le bouton. Si il n’y a personne, essayez avec votre pied, ou peut-être avec votre menton.
Lorsque le bouton est enfoncé, vous devriez entendre un son à partir de votre multimètre. Pas de pression, pas de son; pression, son. Faites-le pour un certain temps, car il est vraiment satisfaisant.

CRÉATION DU CIRCUIT

Il est arrivé le moment de mettre votre bouton à travailler dans un circuit.
Ce sera un circuit de bouton en parallèle, très similaire à celui que vous avez crée avec l’expérience LDK 3.

Nous allons à commencer avec la trace positive.

Placez votre support de batterie où vous voudriez sur le tissu, sans oublier de laisser la place à le bouton que vous avez fait.
Vous avez peut-être remarqué que cet support de batterie est différente de celles utilisés dans les 3 premières expériences.
Celui-ci dispose d’un commutateur intégré, ce qui vous permettra de transformer votre circuit en ON et OFF. De cette façon, vous ne devrez pas avoir à retirer la batterie, et vous aussi à ne pas avoir à coudre un commutateur indépendante pour chaque circuit. Le commutateur intégré est seulement utile lorsque vous souhaitez désactiver tout étant alimenté par la batterie, mais dans ces cas, il est bon à avoir.

Creare pulsante tessile 8

Cousez vos deux broches positives, et cousez une trace à l’endroit où vous souhaitez mettre le première côté de votre bouton.
Il n’a pas d’importance quel côté du bouton vous choisissez, car il n’est pas polarisée et va à fonctionner le même.
Où vous auriez normalement cousu à travers une broche d’une carte LilyPad, vous devrez coudre sur place plusieurs points de couture avec le fil conducteur que vous avez réalisé à la fin de la patte du bouton.
Assurez-vous que votre trace est en bon contact solide avec le fil conducteur que est fait sur le pad et que de ce côté le bouton est fermement attaché à la toile.
Comme pour le bouton de Lilypad, vous ne devez pas relier les deux côtés, donc nouez et coupez le fil.

Creare pulsante tessile 9

Avec une nouvelle trace, coudre sur le deuxième côté du bouton, encore une fois en faisant attention à la fois à fixer le bouton fermement sur le tissu et établir la connectivité à travers le conjonctif que vous avez fait précédemment sur l’onglet.
Coudre d’ici à la broche positive de votre LED, et cousez-la. Si vous le souhaitez, vous pouvez vérifier à nouveau votre continuité en appuyant les sondes dans la broche positive de la batterie et de la broche positive de la LED.
Si le bouton est correctement connecté, vous devriez toujours obtenir un signal sonore lorsque vous appuyez sur le bouton.

Trace negative

Creare pulsante tessile 10

Démarrez avec une nouvelle trace, cousez les broches négatives du support de la batterie et continuez à coudre une trace jusqu’à la broche négative de la LED.

Creare pulsante tessile 11

Insérez votre batterie, côté positif en haut, allumez l’interrupteur et appuyez sur le bouton.
Bing! La LED doit être allumée lorsque le bouton est pressé.
Pour économiser énergie de la batterie, éteindre l’interrupteur lorsque vous n’utilisez pas le circuit.

Source: Dia – SparkFun Electronics


Ecrivez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *