CIRCUIT MULTI LED EN SÉRIE ET EN PARALLÈLE- Expérience N° 2 avec le Kit LilyPad Design

Rosaria Macaione

Rosaria Macaione

Électrotechnicienne
Responsable Wearable Electronics & Computing
Rosaria Macaione

Comment créer un circuit en série et un circuit en parallele

Bienvenue à la deuxième expérience du Kit LilyPad Design, où nous allons à apprendre comment ajouter plus d’une LED à un circuit. En outre, vous allez à apprendre davantage les deux types de configurations standard des circuits: en série et en parallèle.

Lorsque vous travaillez avec des LED, vous allez à utiliser très souvent des circuits en parallèle qui permettent de allumer plusieurs composants avec moins de tension, er en plus ils sont plus durables.
Dans un circuit en parallèle, une LED cassée ne empêchera à les autres LED de s’allumer; par contre, dans un circuit en série, une LED cassée fait cessé de fonctionner toutes les autres.
Vous avez peut être vécu ça avec les lumières de Noël.

Materiale per serie e parallelo

Voici la liste des éléments dont vous aurez besoin pour ce circuit. Si vous utilisez le Kit LilyPad Design, vous avez déjà tous.

1 x LilyPad LED arc en ciel – Bande de 7 couleurs
3 x Support de batterie à bouton de 20mm LilyPad
1 x Canette de fil conducteur
1 x Set de aiguilles
3 x Batterie 2032CR 20mm

Vous aurez également besoin de ciseaux, tissu, un cercle de broderie.
Préparez le tissu sur le cercle et le fil dans l’aiguille.

tessuto in cerchio

AJOUT DES LED DANS UN CIRCUIT EN PARALLÈLE

Nous allons à utiliser le circuit que vous avez fait dans l’expérience N°1 que est le fondement de votre circuit parallèle.
Dans un circuit parallèle, on coud ensemble toutes les broches positives et ensemble toutes les broches négatives.
Comme dans l’expérience 1, vous ne devez jamais laisser entrer en contact les traces positives avec les négatives.
Pour cet expérience utilisez les LED du Kit.

Remarque: Pensez à retirer votre batterie pendant que vous cousez, pour prévenir l’épuisement de la batterie et les courts-circuits pendant la même couture.

LA TRACE POSITIVE

circuito parallelo 1

Commencez avec votre aiguille enfilée et noué.
Coudre un nouveau point dans la broche positive de la LED que vous avez utilisé sur le circuit initial, et ajoutez un autre point bien serré au-dessus des points et tirez bien.
En raison de la nature non isolée du fil conducteur, le fil que vous êtes en train de coudre est conducteur avec votre circuit original. La trace que maintenant vous commencez à coudre est une continuation de la trace positive qui existait déjà dans le circuit original.
circuito palallelo 2

À partir de là, cousez une ligne vers l’endroit où vous souhaitez mettre la broche positive de votre prochaine LED. Vous devez garder soigneusement les traces positives et négatives parallèles les uns aux autres (d’ou le terme ‘circuit parallèle’), afin de ne pas placer la nouvelle LED en une position inverse à la LED originale.

circuito parallelo 3

Cousez la broche positive de la deuxième LED avec trois points, comme vous l’avez fait avec toutes les broches précédents.
À partir de là, je vais juste à vous dire simplement de coudre les broches, mais continuez à utiliser plusieurs points de couture par broche.
Continuer à coudre la troisième LED, et cousez la broche positive. Continuez à penser de façon parallèle et localisés la troisième LED.

Voila la fin de la trace positive pour ce circuit. Allez-y, nouez le fil en excès et coupez-le.

LA TRACE NEGATIVE

Commencez avec un nouveau fil conducteur.
Comme vous l’avez fait pour la trace positive, cousez un point autour de la broche négative de votre LED sur le circuit d’origine, pour connecter votre nouvelle trace à l’ancienne.

Cousez à partir d’ici une ligne vers les nouvelles LED, en cousant les broches négatives de chacun.
Veillez à ne pas croiser ou mettre en contact votre trace positive tout en faisant cela.

circuito parallelo 4

Une fois fini la trace négative, nouez et coupez votre fil, et vérifiez de façon rapide s’il y a des effilochements, du fil trop long resté sur le nœud, et tout ce qui pourrait provoquer un court circuit.

circuito parallelo 5

Si tout semble bon, faites glisser votre batterie dans le support, avec le côté positif vers le haut.
Tous vos trois LED devraient s’allumer.
Vous avez terminé avec succès un circuit parallèle multi LED.

CRÉATION D’UN CIRCUIT EN SÉRIE MULTI LED.

Une des choses qui est très different en un circuit en série est l’exigence de plus de puissance.
Pour créer ce circuit, vous avez plus besoin de puissance que pour le circuit en parallèle, donc on a besoin de deux piles au lieu d’une.
Dans le circuit parallèle, nous avons branché entre eux toutes les broches positives, et entre eux toutes les broches négatives.
Dans le circuit en série, les choses sont très différentes.
Nous allons à créer notre cercle en connectant chaque broche positive à une broche négative, chaque broche négative à une positive.
Nous vous conseillons de utiliser les LED rouges et jaunes pour ce circuit, parce qu’ils ont une chute de tension plus bas que les autres.

ciruito in serie 1

Vous allez commencer avec les support de la batterie.
Vous aurez besoin de deux supports, pour les combiner dans un circuit en série.
Commencez par placer le support de batterie que vous souhaitez être sur le dessus, et assurez-vous de laisser la place à l’autre sur le tissu en dessous.
Dirigez les broches négatives en bas vers la deuxième emplacement de le support.

circuito in serie 2

Cousez une broche négative avec quelques points de suture.

circuito in serie 3

Ensuite, placez votre deuxième support de batterie directement sous le première, avec les broches positives pointés vers le broches négatives de le première support de batterie.
Coudre seulement un ou deux point de la broche négative que vous avez déjà cousu jusqu’à la broche positive la plus proche de l’autre support, et cousez-la.

circuito in serie 4

Cousez cette broche positive, avec plusieurs points de couture jusqu’à l’autre broche positive sur ce carte, et cousez la deuxième broche.

circuito in serie 4bis

De cette broche positive, cousez quelques point jusqu’à la broche négative restant sur le première support de batterie.

Vous devriez maintenant avoir une série de broches négatives attachées à une série de broches positives, tournées respectivement vers le haut et vers le bas.
Nouez et coupez le fil.
Préparez vous à coudre une nouvelle trace.
Démarrez de les broches positives non cousues, qui devraient être sur le bord supérieur de votre support de batterie.
circuito in serie 5Partez par la broches la plus loin de le côté où vous souhaitez mettre votre LED, puis cousez quelques points de couture sur l’autre broche positive et cousez-la.

Maintenant cousez vers l’endroit où vous souhaitez installer votre première LED, et cousez sa broche positive. Nouez et coupez votre fil ici.

circuito in serie 6

Avec une nouvelle longueur de fil cousez la broche négative de la même LED.
Les côtés positifs et négatifs de cette LED ne doivent pas être reliés entre eux par aucun fil. Cousez de cette broche négative à l’endroit où vous souhaitez mettre le pin (broche) positif de la deuxième LED, et cousez-la. Une fois de plus, nouez et coupez votre fil.
circuito in serie 7

Recommencez avec un nouveau fil et cousez de la broche négative de la deuxième LED à la broche positive de la troisième LED, puis nouez et coupez.

circuito in serie 8

Avec une dernière longueur indépendante de fil, cousez la broche négative de la troisième LED, et cousez à partir de là à la broche négative la plus proche du support de la batterie en bas.
Ces broches négatives devraient être les dernières broches sans couture. Pour la poursuite de cette trace, cousez la première broche négative du support de la batterie en bas.

circuito in serie 9

Cousez avec quelques points de couture vers l’autre broche negative du support de la batterie, et cousez-la.

circuito in serie 10
Nouez et coupez votre fil, et vérifiez qu’il n’y a pas de fils trop long, de fils penchants, des points lâches, ou d’autres problèmes qui pourraient causer des courts-circuits.
Une fois que vous êtes sûr que vous ne avez pas de fils étranges qui dérangent votre circuit, vous pouvez insérer vos batteries.
Tous les trois LED devraient s’allumer.

circuito in serie 11
Selon les couleurs que vous avez utilisez, vous êtes susceptibles de voir que les lumières dans le circuit en parallèle sont beaucoup plus lumineux que ceux dans le circuit en série.

circuiti serie e parallelo

Source: Dia – SparkFun Electronics


Ecrivez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *