CHEVEUX CONNECTÉES ?

Romana Cardinale

Romana Cardinale

Styliste et Responsable E-Couture, Art et Projets des Vêtements Intelligents.
Web Designer & ArtCreator
Romana Cardinale

Une chevelure intelligente?
Je ne parle pas de beaux cheveux blonds du beau prince !

principe-capelliJe ne parle pas aussi de une chevelure qui reste bien coiffé et toujours à la mode, qui ne blanchisse pas avec l’âge ou qui ne tombe pas!

calvo-150x150Avec une simple touche de cheveux vous pouvez commander votre smartphone, envoyer messages, demander aide ….

HAIRWARE-1Dans l’ère de la Technologie Portable, une nouvelle technologie innovante est à venir, qui permettra aux gens de contrôler leurs smartphones en activant capteurs cachés dans leurs cheveux.
Katia Vega (ensemble à Marcio Cunha et Hugo Fuks) de l’Université pontificale catholique de Rio de Janeiro a inventé cette technologie nommée « Hairware ».

Madame Vega a tressé conducteurs et filaments de cheveux métallisé et a crée extensions de cheveux qui semblent naturels. Cette extension utilise un clip de cheveux qui est un commutateur qui comprend un microcontrôleur Arduino et une radio Bluetooth. Arduino (avec un algorithme) comprend lorsque l’utilisateur déclenche une action et la radio active une application ou envoye un message à le Smartphone.
HairwarePrototype-1024x768Ce Hairware pourrait être utilisé pour la sécurité personnelle ainsi, « comme un outil pour la protection contre les situations à risque. » Il pourrait être utilisé comme un dispositif d’alarme qui envoie des messages pour l’emplacement de l’utilisateur. Il pourrait être intégré avec un RFID et d’autres capteurs pour fournir des preuves « à la Cour de justice et la police. »

KATIA VEGA

KATIA VEGA

Katia Vega explique comment cela va fonctionner:

« Hairware agit comme un capteur tactile capacitif qui détecte les variations tactiles sur les cheveux et utilise des algorithmes d’apprentissage automatique afin de reconnaître l’intention de l’utilisateur.
Extensions de cheveux artificiels ont été chimiquement métallisés pour l’acquisition de la conductivité électrique tout en gardant une coloration naturelle. Couches non-conducteurs sont ajoutés au cheveux pour les isoler de la peau.
En outre, ces couches ont amélioré les valeurs de condensateur de capteur. Chaque fois que l’utilisateur touche le haut, au milieu ou la pointe, le capteur de condensateur comprende les différents valeurs. Lorsqu’un doigt touche Hairware, il crée un retard dans l’impulsion et ce délai est calculé par le microcontrôleur.
Je sais, à partir d’observations vidéo, que il est normal, dans la perception commune, que quelqu’un touche ses cheveux. Hairware va révolutionner ce comportement en émettant un message non-verbale et non décodable par un observateur »


Les développeurs ont ajouté de nouvelles fonctionnalités pour les extensions de cheveux: les transformer en un dispositif qui reconnaît les comportements de auto-contacts cachés pour les observateurs extérieurs. Par conséquent, Hairware apporte la possibilité de faire usage conscient d’un comportement considéré inconscient.
La prochaine fois que vous avez une conversation avec quelqu’un qui semble jouer innocemment avec ses cheveux, vous devrez peut-être réfléchir deux fois sur ses intentions.


Ecrivez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *